Spécialités chirurgicales

• Oncologie médicale
  • Imagerie médicale

Permanence des soins

• La permanence des soins est assurée 24h/24 par les praticiens de la Polyclinique de Franche-Comté.
  • Dans toutes les spécialités : tant en chirurgie qu’en gynécologie

Plateau technique

2 blocs opératoires :

• Le bloc opératoire général compte 10 salles
  • Le bloc opératoire d’ambulatoire compte 3 salles.

Toutes les salles sont équipées d’un matériel de pointe assurant sécurité et confort.

2 salles de réveil :

• Au centre du bloc opératoire cette salle de réveil est équipée de 22 lits, elle permet la surveillance post opératoire immédiate des patients,
  • Au centre du bloc ambulatoire, elle est équipée de 4 lits

Tous les dispositifs de surveillance et d’urgence sont présents.

bbPFC 131117 29 ddPFC 131117 23 PFC 171017-1-6

Les soins continus

Complément nécessaire aux interventions lourdes, les soins continus représentent un complément de sécurité majeur au sein d’une clinique chirurgicale.

Ouvert 7 jours sur 7, ce service reçoit les patients fragiles ainsi que les suites des interventions nécessitant, dans les jours qui suivent, une surveillance continue jour et nuit.

SCIMG-3698

La stérilisation centrale

La stérilisation centrale permet l’approvisionnement en continu des matériels pour les blocs opératoires. Ce service est en cours certification ISO (normes ISO ).

STE SONY DSC SONY DSC

Dispositif d’annonce en cancérologie pour les pathologies digestives, mammaires et gynécologiques, et urologiques

L’annonce du diagnostic de cancer est une étape marquante dans la vie du patient et de son entourage.
Les modalités de mise en œuvre du dispositif d’annonce sont structurées autour de quatre temps :

• un temps médical dédié à l’annonce par votre médecin du diagnostic de cancer puis de la proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
  • Un temps d’accompagnement soignant vous permet et/ou à vos proches d’accéder à un personnel infirmier qui écoute, reformule, informe et vous oriente selon vos besoins. Lien  Cette consultation est organisée au sein de l’établissement et intervient juste après la consultation du médecin. Une équipe d’infirmières spécialement formée se tient à votre disposition pour un temps d’écoute et d’échanges.
  • Une équipe impliquée dans les soins de support (accompagnement social, prise en charge psychologique, prise en charge de la douleur…) en collaboration avec les équipes soignantes.
  • Un temps d’articulation avec la médecine de ville visant à associer précocement le médecin traitant au parcours de soins notamment par la transmission d’informations sur la prise en charge de son patient et à assurer une coordination et une continuité des soins.

La finalité de ce dispositif est de vous permette d’avoir les meilleures conditions d’annonce de votre pathologie et d’obtenir une réponse adaptée à vos attentes grâce à un dispositif d’accompagnement structuré, favorisant un climat de confiance, aboutissant à la proposition et à la formalisation d’une prise en charge personnalisée qui prend en compte l’ensemble des besoins (y compris les besoins sociaux), et à  une meilleure coordination avec le médecin traitant.