La Polyclinique de Franche Comté met en œuvre une organisation visant à lutter contre les événements indésirables, à assurer la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.

Conformément à la réglementation (Décret n°2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé) et à son projet d’établissement, la direction de la polyclinique de franche Comté en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement) met en œuvre une organisation visant à gérer de façon globale et coordonnée la lutte contre les événements indésirables, la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.

Gestion des risques :

La démarche de la gestion des risques a pour objectif d’identifier, d’analyser et de maîtriser les dysfonctionnements qui ont ou auraient pu causer des dommages à un usager, aux biens, à un visiteur ou au personnel.

Evènement indésirable :

Un évènement indésirable est un incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.

Vigilances :

Le dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels événements indésirables. Plusieurs correspondants participent à ce dispositif de surveillance.

• Biovigilance pour les produits issus du corps humain (dons d’organes…) ;
  • Hémovigilance pour les produits sanguins ;
  • Identito-vigilance pour prévenir les erreurs et risques liés à l’identification des patients.
  • Infectio-vigilance pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins.
  • Matério-vigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des différents matériels et dispositifs médicaux utilisés pour votre diagnostic ou votre traitement.
  • Pharmaco-vigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des médicaments.

Commissions et instances

Cette organisation repose sur une fonction de coordination de la gestion des risques, associée à un travail en concertation avec plusieurs commissions et / ou instances :

• COR : Cellule Opérationnelle des Risques
  • CIV : Cellule d’Identito-Vigilance