Prise en charge de la douleur

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur…

Soulager la douleur des patients est une des premières préoccupations de la Polyclinique de Franche-Comté. La prise en charge de la douleur débute avant l’intervention par une information du patient.

Une organisation impliquant tous les professionnels qui interviennent autour du patient est mise en place

L’organisation

La mise en place de l’analgésie débute dès l’intervention par l’injection d’agents antalgiques en pré-opératoire qui seront efficaces dès le réveil du patient.

Elle se poursuit en S.S.P.I (salle de réveil) et dans les unités d’hospitalisation selon des protocoles précis associant l’administration d’antalgiques à une évaluation régulière de la douleur et la surveillance des effets secondaires éventuels. Ces protocoles visent aussi bien à calmer la douleur du patient qu’à la prévenir lors des soins douloureux.

Les professionnels

Les équipes médicales et soignantes sont sensibilisées et formées à la prise en charge de la douleur.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est constitué au sein de l’établissement, favorisant le dialogue entre les professionnels. Il a pour mission de promouvoir et d’organiser les actions dans ce domaine.

L’efficacité des actions mises en œuvre est évaluée par le biais d’enquêtes de satisfaction et l’application des protocoles est vérifiée par la réalisation d’audits de pratiques.

Avez-vous mal ?

Pour nous aider à adapter votre traitement, vous devez nous dire « combien » vous avez mal.

Votre infirmière vous proposera régulièrement de « chiffrer » votre douleur de 0 à 10 en vous aidant d’une réglette dont elle vous expliquera l’utilisation. L’équipe soignante pourra alors adapter les doses de calmants en fonction de l’évolution de la douleur.

Pour prendre en charge votre douleur, nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin que vous nous alertiez suffisamment tôt. N’attendez pas que votre douleur s’installe. Nos protocoles permettent de soulager efficacement et rapidement une douleur naissante… Le combat contre une douleur installée est toujours plus difficile.

Une réponse adaptée à chaque cas

Les antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur) vous seront proposés en fonction de la nature et de l’intensité de votre douleur.

Pour certains types de prise en charge de la douleur, la clinique s’est dotée de pompes électriques pour morphiniques ou anesthésiques locaux qui vous permettront de contrôler vous-même votre analgésie.

echelle 1

Notre engagement Qualité

La polyclinique prend en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les plus adaptés à son état de santé, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale, en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées.

Le personnel met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des personnes et de l’environnement.

La certification des établissements de santé

L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : « afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l’objet d’une procédure externe d’évaluation dénommée certification ».(www.ars.fr)

Cette procédure menée par La Haute Autorité de Santé (HAS) vise à porter une appréciation sur la qualité d’un établissement portant que les bonnes pratiques cliniques, la mise en application des procédures et les résultats des différents services et activités de l’établissement.

Son objectif est d’assurer que l’établissement déploie un système de qualité et de sécurité vis-à-vis des soins proposés au patient. La certification est une garantie, une assurance pour le patient, lorsque celle-ci est attribuée à l’établissement, cela signifie qu’il répond aux critères définis dans le manuel de certification élaboré par la HAS.

Certifiées par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La polyclinique de Franche-Comté est certifiée B par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette certification est valable pour une durée de quatre ans.

Les comptes-rendus peuvent être consultés en ligne sur le site de la HAS

LA SATISFACTION DES PATIENTS

Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque patient hospitalisé afin de recueillir ses appréciations sur les conditions de son séjour. Les suggestions et critiques sont précieuses pour améliorer la qualité des soins et des prestations. L’ensemble des observations fait l’objet d’une attention particulière et les niveaux de satisfaction sont analysés tous les mois.

L’ensemble des patients hospitalisés plus de 48h ou en ambulatoire dans la clinique sont par ailleurs invités à nous confier leur adresse mail afin d’être sollicités par mail par un organisme indépendant dans le cadre de l’enquête de satisfaction E-satis. Cette enquête menée à l’initiative de la Haute Autorité de Santé (HAS) est complémentaire de notre enquête de satisfaction interne.

LES INDICATEURS QUALITE

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou de la survenue d’un événement, qui permet d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps et l’espace.

Les établissements de santé disposent d’un certain nombre d’indicateurs de qualité et sécurité des soins obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le la Haute Autorité de Santé.

Ces indicateurs sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, développés avec les professionnels de santé et utilisés à des fins de pilotage interne.

Aujourd’hui, chaque établissement de santé à pour obligation de communiquer auprès des usagers les résultats concernant :

• Les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales
  • Les indicateurs relatifs à la prise en charge globale dans l’établissement (dits transversaux)

Les indicateurs peuvent être consultés en ligne :