Les valeurs de la Mutualité

La Mutualité Française rassemble 481 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Elles combattent l'exclusion et la discrimination.
 
Seules les vraies mutuelles santé sont régies par le Code de la Mutualité. Elles se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par leurs valeurs et leurs principes.
  • Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs représentants sont élus par des adhérents.
  • Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles ne font pas de profits. Elles investissent leurs éventuels excédents au service de leurs adhérents.
  • Les mutuelles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Ce système contribue à la protection sociale tout au long de la vie. Il permet l’accès à des soins de qualité à tous les adhérents.
  • Les mutuelles combattent l'exclusion et la discrimination. Elles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Une mutuelle n’exclut jamais un adhérent sous prétexte de son âge, de l’évolution de son état de santé ou de son niveau de revenu. Tout adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.
  • Des valeurs de progrès. Le mouvement mutualiste est porté, depuis son origine, par les valeurs qui nourrissent le progrès social : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.
  • La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
  • La démocratie. Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : "Une personne, une voix".
  • La liberté. Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.
Divider

La Mutualité Française Comtoise,
un acteur majeur de la santé au niveau national

Plaquette activités Mutualité Française Comtoise
  • La Mutualité Française fédère 600 mutuelles santé qui protègent 35 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un système de solidarité, d’entraide et de prévoyance. Elles combattent l’exclusion et la discrimination
  • Elle est le premier acteur en prévention et promotion de la santé après l’État et l’assurance maladie.
  • Elle gère plus de 2 600 services de soins et d’accompagnement mutualistes.
  • Elle accompagne les personnes tout au long de leur vie en proposant une offre santé de qualité accessible à tous.

En savoir plus sur nos activités

Plaquette de présentation de la Mutualité Française Comtoise